top of page

À propos de Didier Milet

La photographie est pour moi, une passion. Elle me permet de recréer la réalité soit pour la sublimer soit pour en donner une toute autre lecture. 

​

Très jeune, j'étais déjà fasciné par les diapositives argentiques prises par ma mère dans les années 60 avec son Instamatic 50 Kodak. Naturellement, les influences familiales pour la pratique photo m'ont poussé à me procurer mon premier Reflex 24x36, un appareil russe, le Zenith, que j'ai  d'ailleurs conservé. C'est avec le fameux Minolta srT 101b argentique que j'ai appris la photographie.

 

J'ai longtemps utilisé des films argentiques et ce n'est que depuis juin 2009 que je pratique la photo numérique avec un compact Canon expert G10. J'ai appris depuis les rudiments de la post production numérique, que j'utilise au fur et à mesure de mes connaissances et ma flamme est toujours intacte lorsque la découverte est au rendez-vous.

 

J'aime capturer l'insolite dans l'étrange apparence des forme et des couleurs, amoureux de la poésie par l'image. 

​

En photographiant la matière et la lumière , j'essaie de montrer les mondes invisibles et fugitifs et je me plais à rêver d'apparitions magiques, de voir les êtres des mondes subtils, par le regard que je porte sur eux. Illusion d'optique, allez savoir. Parfois, je rends hommage à la beauté simple et magnifique de la nature.  L'appareil photo me permet de rester émerveillé.

 

Si par ailleurs, j'aime aussi beaucoup l'écriture, la photographie est pour moi une autre forme d'écriture. Cette sensibilité est venue s'étoffer d'un peu de techniques avec le temps. D'abord photographe paysagiste, je me suis essayé à la photographie de rue humaniste. Puis, je suis parti explorer d'autres contrées vers un rendu plus contemporain, plus abstrait.

 

J'aime aussi le détail et tente de capturer au plus près la lumière, là où toutes formes de présences que l’œil humain dans un certain conditionnement ne peut percevoir qu'en état d'ouverture poétique. 

​

Le déclenchement de l'appareil n'étant qu'un prolongement de l'esprit dans lequel une certaine vision de l'esthétisme a sa place.

 

Je dirais que pour moi la capture d'image ressemble à une chasse au trésor que je rapporte à la maison pour une douce transformation tel un orpailleur photographe.

​

2018.  Je viens d'acquérir un reflex Canon EOS 80 D, l'aventure continue.

​

J'ai le plaisir de partager avec vous ces quelques photographies prises au fil du temps.

 

 

                                                                                     Didier MILET

 

bottom of page